affiche préaucontacts

Les films du Préau :
une distribution pas comme les autres...

Rencontre avec Emmanuelle Chevalier et Marie Bouillon,
distributrices des Films du Préau...

ÉcolÉcinÉ77 : Qu'est-ce qui vous a amenées à créer la société de distribution "Les Films du Préau" ?

Emmanuelle : J'étais programmatrice dans une salle de cinéma à Paris qui a diffusé "L'Enfant au Grelot", film de Jacques-Rémy Girerd en direction des 3/5 ans.
En voyant l'accueil enthousiaste du public, j'ai eu envie de programmer d'autres films très jeune public, mais très peu étaient distribués. D'où l'idée de créer une société de distribution...
Marie : Pour ma part, j'étais productrice à la télévision. Emmanuelle m'a parlé de son projet auquel je me suis associée.
E et M : Avant de se lancer dans cette aventure, nous avons fait une enquête auprès des salles "art et essai" de l'ouest de la France. Nous avons constaté une réelle attente des programmateurs et un manque au niveau de la distribution.

ÉÉÉ77 : Comment avez-vous sélectionné les films ?

E et M : Par le biais des festivals, en particulier celui d'Annecy, par les fichiers des maisons de production françaises et étrangères et par l'Agence du Court-Métrage. Nous avons visionné des dizaines de cassettes...

ÉÉÉ77 : Quels sont vos critères de sélection?

E et M : Si l'on veut que ces films s'adressent aux 18 mois / 6 ans, il faut qu'ils soient très courts (10 minutes), en français ou bien sans dialogue.
Pour cette première année, nous nous interdisons les films étrangers en raison du coût des doublages.

ÉÉÉ77 : Quels moyens avez-vous mis en oeuvre pour faire connaître vos programmes ?
E et M :
Nous avons envoyé un mailing contenant un dossier pédagogique auprès de toutes les salles "art et essai" en France. Beaucoup de salles ont été intéressées et nous ont recontactées.

ÉÉÉ77 : Parlez-nous des programmes mis en place cette année...

E et M : Nous proposons 3 programmes de 40 à 45 minutes chacun :
- "Coucou l'Ourson" : 4 courts-métrages à partir de 2 ans.
- "Le Petit Manchot" : 6 courts-métrages à partir de 2 ans.
- "Bonne Journée Monsieur M." : 6 courts-métrages à partir de 5 ans.
7 copies de "Coucou l'Ourson" et 4 copies de chacun des 2 autres programmes tournent à partir du 21 octobre dans les salles.
Ces programmes mêlent les techniques d'animation, dessin, sable animé, pâte à modeler, marionnettes, images de synthèse.
Les programmes sont accompagnés d'un document pédagogique pour l'adulte, d'un carnet souvenir pour l'enfant spectateur, d'une affiche, d'une exposition composée de 10 panneaux et d'une cassette vidéo sur la fabrication des films d'animation.

ÉÉÉ77 : Quels sont vos projets ?

E et M : Pour la prochaine année scolaire, nous cherchons déjà d'autres courts-métrages et nous accompagnerons ces programmes d'autres documents "pédagogiques".

Pour tout contact :

Les Films du Préau
21 rue Moreau, 75012 Paris
tél : 01 43 42 26 02
fax : 0143 07 46 36
e mail : les-films-du-preau@wanadoo.fr

haut de page