Présentation

Pour nous présenter :

Depuis sept ans, nous faisons découvrir le cinéma aux élèves des cycles 2 et 3 en participant à l'opération École et Cinéma.
Six espaces cinéma existent en Seine et Marne (Le dispositif École et Cinéma en Seine et Marne).

Nous sommes un noyau d'enseignants et d'animateurs cinéma-jeune public (Qui sommes nous ? et les sites des partenaires du dispositif) qui se rencontrent régulièrement à Marne-la -Vallée pour échanger des expériences, des informations et mettre en place des animations autour d'événements cinématographiques. Cela aboutit à la rédaction du journal ÉcolÉcinÉ 77 que reçoivent les enseignants des communes participant au dispositif École et Cinéma.

Après trois ans de parution de ce journal papier (de couleur "tournesol" ce qui explique la couleur de cet écran), l'équipe de rédaction a décidé de publier "en ligne" une version étendue de ce travail.

Ces pages sont le reflet de nos pratiques, de nos échanges, n'hésitez donc pas à enrichir ce site par vos contributions.

Nous contacter.

La table des matières.

Les grandes orientations d’un dispositif national
Une action départementale

A l’initiative des ministères de la Culture et de l’Education Nationale, ce dispositif, dont la mise en œuvre au plan national a été confiée à l’association Les enfants de cinéma, a pour but "d’ouvrir les portes du cinéma" au jeune public scolarisé et à ses enseignants, de la grande section de maternelle à la fin du cycle 3, pour y voir en salle des films de qualité. Il s’agit d’une action de longue durée qui s’inscrit aujourd’hui dans le cadre du Plan de 5 ans pour le développement des arts et de la culture à l’école, présenté le 14 décembre 2000 par le Ministre de l’Education Nationale."Ecole et Cinéma, les enfants du deuxième siècle" est un dispositif initié par le Centre National de la Cinématographie en collaboration avec la Délégation au développement et aux formations (D.D.F.), Le Ministère de l'Education Nationale (direction de l’enseignement scolaire), et les collectivités territoriales.

Sa gestion a été confiée à l’association Les enfants de cinéma.

Le CNC prend à sa charge les frais de tirage des copies de films ainsi qu'une grande partie des frais de réalisation et d'édition de matériel pédagogique mis à disposition des enseignants.

Expérimentée il y a sept ans dans une vingtaine de départements, dont la Seine et Marne, l’opération s’est étendue aujourd’hui à plus de 60 départements et plus de 250 000 enfants. Ces élèves découvrent le cinéma dans toutes ses composantes, avec des copies neuves. Des films du patrimoine et des œuvres d’aujourd’hui : longs et courts métrages, cinéma muet, comédie musicale, noir et blanc, fiction, documentaire, cinéma d’animation… composent un catalogue de 40 films ou programmes de films. Enseignants et enfants ont accès gratuitement à des documents d’accompagnement des films et peuvent ainsi prolonger ensemble, au sein de la classe, la découverte d’une œuvre. Ecole et Cinéma peut être une base structurante d’actions annuelles développées dans le cadre du Projet d’Ecole.

Un public exigeant, des films, des documents,
des aides pour les enseignants

Le public.

Les enseignants participent à l’opération sur la base du volontariat, là où elle peut être mise en place. Les élèves, de la grande section de maternelle à la fin du cycle 3, se rendent avec leurs enseignants dans une salle de cinéma partenaire et y voient 3 films, pendant le temps scolaire (ils peuvent revoir les films en séances publiques avec leurs parents).

Les films.

Ils ont en commun une grande qualité, illustrent les différents genres, époques , sensibilités du patrimoine cinématographique. Les copies, tirées spécialement pour le dispositif par le Centre National de la Cinématographie, mettent en valeur la beauté de l’image et du son.

Les documents d’accompagnement.

Chaque enseignant reçoit un document complet sur le film (un cahier de notes sur… d’une trentaine de pages, très illustré) et chaque enfant une grande carte postale, avec des photogrammes et un texte, mémoire affective de ce qu’ils ont vu sur le grand écran et support d’activités diverses.

Des aides pour les enseignants.

Pour permettre aux enseignants, de retour en classe, de mener un parcours autour du film avec leurs élèves, l’Inspection Académique et les Cinémas de la Ferme du Buisson organisent, pour chaque film, une pré-projection suivie d’un temps d’enrichissement avec la participation d’un professionnel du cinéma. Ces demi-journées sont organisées le mercredi matin, en regroupant les enseignants de deux salles proches, en alternance dans les salles concernées (par exemple : La Rotonde et L’Espace Prévert, La Ferme du Buisson et l’Apollo, La Bergerie et la Ferme des Jeux).

Bibliographies, mallettes d’ouvrages, documents audiovisuels peuvent être mises à la disposition des écoles pour aider les enseignants dans la conduite de leurs projets.

La coordination nationale :

Les enfants de cinéma 2, rue de Turenne
75004 Paris
T: 01.40.29.09.99
F: 01.40.29.09.79

haut de page
 

 

L'équipe de rédaction

Lucile BARROUILLET Animatrice jeune public
Solène BELLEGUIC Animatrice jeune public - Mitry-Mory
Denys CLABAUT Animateur-programmateur jeune public - Pontault-Combault
Marie-Christine CLASSE Institutrice en cycle 3 - Torcy
Olivier DEMAY Coordinateur aux "enfants du cinéma"
Ariane DESNEUX Animatrice jeune public
Annie FOURRE Institutrice en cycle 2 - Torcy
Jocelyne HABABOU Institutrice en cycle 2 - Torcy
Dominique LANFANT Institutrice en cycle 2 - Torcy
Clotilde RIBES Institutrice en cycle 3 - Champs sur Marne
Monique RUCHAT Institutrice en cycle 3 - Champs sur Marne
Aurélie ROSSIGNOL Animatrice jeune public - Nangis
Jérémy SICARD Animateur jeune public - Combs la ville
Frédéric VIGUIE Instituteur en cycle 2 - Torcy
Anne-Sophie ZUBER Bibliothécaire-formatrice à l'ARPLE
 
haut de page

Les sites des partenaires du dispositif

L'Inspection Académique de Seine et Marne
La scène nationale de La Coupole (Melun-Sénart) La Coupole, La Rotonde, l’Espace Prévert
Le centre culturel La Ferme des Jeux (Vaux Le Pénil)
Le cinéma CinéMontereau.com (Montereau)
Le cinéma L’Apollo (Pontault Combault)
Le centre d'action culturel La Ferme du Buisson (Noisiel)
haut de page