Petite Bibliographie
d'Anne-Sophie Zuber pour accompagner
Les vacances de Monsieur Hulot

Un peu de gag (albums) et beaucoup de vacances (albums, premières lectures et romans).

* Tout à coup - Oh là là !
Colin McNaughton - Gallimard Jeunesse. 1994.
Grand-Méchant-Loup n'en a pas fini d'accumuler les contretemps dans ses tentatives pour attraper le petit cochon. Oh là là, pour qui la peau de banane ?

* Sarah à l'école
Bénédicte Guettier - L'Ecole des loisirs.
Ou comment installer un gag en déposant les indices sans avoir l'air d'y toucher : toute rouge, Sarah ? Heureusement ça se voit à peine.

* Fichues vacances !
Amato Soro - Syros/Alternatives. 1988.
L'humour grinçant se révèle lorsqu'on déplie la page, dévoilant la partie cachée qui transforme alors complètement l'image.

* Camille en vacances
Jacques Duquennoy - Albin Michel Jeunesse. 2003
Ah ! C'est trop bon les vacances, la mer, le sable, le soleil : avec Camille la girafe, on partage tout le bonheur du "rien faire".

* Une journée à la plage
Yuichi Kasano - L'Ecole des loisirs. 1983
Au fil d'une journée ensoleillée, la plage s'anime et se vide à nouveau, du pêcheur matinal au dernier chien errant. Un album sans texte qui fourmille de détails à observer, à raconter.

* Attrapez-le !
Philippe Dupasquier - Gallimard Jeunesse. 1993.
Coup de foudre au zoo entre un jeune garçon et un singe qui s'enfuit. Folle poursuite, galopades, gags en série, rebondissements, péripéties et retrouvailles. Un régal d'aventure hautement improbable.

* Soizic et la bernique
James Simon - Ouest-France (épuisé).
Soizic ne sait pas comment détacher de son doigt la bernique qui s'y est accrochée : et si elle y restait collée 20 ans comme sur un rocher ? Une aventure humoristique de bord de mer.

* Petit récit ensoleillé… mais orageux en fin de journée
Jean Didier, ill. Zad - Casterman (Courant d'air). 1998.
La plage est bondée ; comment Hugo le petit hérisson va-t-il traverser la foule et atteindre l'eau ? Avec une petite danse pour faire venir la pluie, bien sûr !

* Pêche à pieds
Philippe Dumas - L'Ecole des loisirs. 1986
En catimini père et fils se lèvent aux aurores et partent pêcher à marée basse. La mer monte, il faut rentrer, la famille se réveille à peine. Des aquarelles très suggestives d'une petite expédition à la fois très ordinaire et exceptionnelle.

* Armeline et la grosse vague
Quentin Blake - Gallimard Jeunesse.1997.
Il en faut des accessoires à Armeline la surfeuse pour que sa planche soit parfaite. Et quand la grosse vague arrivera, pourra-t-elle en profiter ? L'imagination débridée de Q. Blake fait merveille dans cet album construit sur la répétition.

* Comment j'ai passé mes vacances d'été
Mark Teague - Autrement Jeunesse.1998
Sagement planté à côté du bureau de la maîtresse (qui ne l'écoute pas vraiment), Jo Bluff lit sa rédaction : je vais vous raconter mes vacances d'été… L'imaginaire bouscule la réalité pour le plaisir du lecteur qui en perd ses repères.

* L'Enfant des sables
Nadja - L'Ecole des loisirs. 1992
Cet enfant des sables façonné par la fillette sur la plage et démoli par les vagues, est venu dans son rêve l'enjoindre de porter sans relâche un collier de coquillages. Cet ami secret, tant désiré, deviendra-t-il réel, l'année écoulée ?

* Les Vacances de Martha Bla-Bla
Susan Meddaugh - Mango Jeunesse.1998
Martha la petite chienne qui parle a gagné une semaine de vacances à un jeu radiophonique, dans un hôtel qui n'accepte pas les chiens ; tiendra-t-elle longtemps le rôle de la grand-mère invalide ? Un album gai, inventif et loufoque.

* Les Trésors de l'été
Wendy Kesselman, ill. Romuald Himler - Père castor Flammarion. 1996
Vite avant le moment fatidique du départ, une petite fille additionne tous les merveilleux plaisirs des vacances. Une énumération comme un poème pour un album tout de sensations et de joie de vivre.

* Hôtel d'été
Irène Schoch - Seuil Jeunesse. 2003.
Pendant que la famille est partie en vacances, c'est la voisine qui arrose les plantes et nourrit le chat. D'où viennent alors tous ces touristes exotiques, tigres, crocodiles et pingouins qui s'installent comme des habitués dans l'appartement ? Des rêves du chat ?


 

Premières lectures

* Le Premier camping de Nahotchan
Akiko Hayashi. L'Ecole des loisirs. 1987
Une bande d'enfants part camper et ne veut pas s'encombrer de la petite Nahotchan. Mais elle s'incruste. Beaucoup de pages mais très peu de texte.

* Ma princesse collectionne les nuages
Brigitte Smadja, ill. Serge Bloch - L'Ecole des loisirs (Mouche).1997.
Léon et Jeanne ont refusé que leurs parents respectifs tentent de les réconcilier pour passer ensemble les vacances : non, ils restent brouillés. Léon pourtant a trouvé une idée pour se faire pardonner : offrir à Jeanne une collection de vagues.

* Olga s'inscrit au club
Geneviève Brisac, ill. Michel Gay - L'Ecole des loisirs (Mouche). 1998.
La plage et le soleil, c'est bien ; être inscrite au club, c'est encore mieux, pense Olga. Mais la réalité n'atteint pas le rêve. Une petite tranche de vie justement observée.

* Le Hollandais sans peine
Marie-Aude Murail - L'Ecole des loisirs (Mouche). 1989
Jean-Charles préfère les bains de mer aux bains de langue étrangère et pourtant il lui faut se mettre à apprendre quelques mots s'il veut des copains. Quand l'imagination vient au secours des enfants qui n'aiment pas les devoirs de vacances, il peut y avoir des surprises !

* Peau de rousse
Marie-Aude Murail, ill. Alice Charbin - L'Ecole des loisirs (Mouche). 1999.
Sur la plage, Bruce se laisse charmer par Perle, même pas belle et un peu folle, et entraîner dans une chasse au trésor et un bain nocturne qui aurait pu mal tourner. Une petite aventure sentimentale de vacances.

Romans

* La Colo des timides
Stéphane Daniel, ill. Serge Bloch - Casterman (Huit & plus). 1997
Pour le guérir de sa timidité, les parents de Daniel l'envoient en colonie de vacances. Heureusement avec trois autres enfants timides comme lui, il fera un petit groupe rassurant qui surmontera les épreuves imposées par la vie de groupe. Un petit roman sympathique.

* Le Dernier des vampires
Willis Hall, ill. Babette Cole - Père Castor Flammarion. 1988.
Edgar et ses parents ont planté leur tente au pied d'un château, abandonné semble-t-il. Entre un vampire végétarien apeuré et mélomane, des loups amateurs de bœuf en gelée et des villageois d'opérette armés de faux et de fourches, ces naïfs vacanciers traversent les pires catastrophes déclenchées par leur innocence.

* Deux pour une
Erich Kästner, ill. Boiry - Le Livre de poche Jeunesse. 1970.
Un bon classique : deux jumelles, séparées à leur naissance par le divorce de leurs parents, se retrouvent dans la même colonie de vacances. Elles commencent par se détester puis décident d'échanger leurs places : père et mère vont-ils s'en apercevoir ?

haut de page