Bibliographie d'Anne-Sophie Zuber autour de Goshu le violoncelliste

Documentaires :

Violoncelle

* Le Violoncelle : A la découverte d'un instrument
Barrie Carson Turner - Gautier Languereau (album + CD), 1997
Tour d'horizon sur l'instrument, son histoire, sa fabrication, ses compositeurs, ses interprètes. De Vivaldi à Popper, dix compositeurs sont présentés (on peut regretter l'absence des contemporains) avec, sur le CD, un extrait d'une œuvre, pour violoncelle naturellement : sonate, suite, concerto…. A partir de 9-10 ans.

Musique, instruments

* Vive la musique
Les Chats pelés - Seuil jeunesse, 1995
Phil le lutin et Pipo le chien, poursuivis par le géant Silence, traversent les pays et le temps en courant ; derrière les noms d'aérophones, idiophones, cordophones, membranophones, se cachent toutes sortes d'instruments, connus ou inconnus.

* En avant la musique
Catherine Marchon-Amaud - Hachette jeunesse (Les Petits chefs). 1993
En attendant de vrais instruments, pourquoi ne pas s'amuser déjà à produire de vrais sons avec tous ceux qu'on aura soi-même fabriqués? Avec l'aide d'un adulte un peu bricoleur, ce ne sera pas trop difficile.

* Octave et son violon
Gérard Moncomble - Bordas jeunesse, 1990
On suit Octave le hamster malicieux de la collection qui présente un instrument de musique, (piano ou violon, il n'y a pas de violoncelle). La documentation est simple mais précise, le texte se lit facilement dès 8 ans.

* Les Dessous de l'orchestre
Karla Kuskin-Marc Simont. Flammarion, 1984 (épuisé)
Dans la ville, ils et elles se préparent... Robes noires, costumes, chemises blanches, valises bizares. Que font donc toutes ces personnes ? L'orchestre joue ce soir...

* Mon instrument de musique : Le Violon, alto, violoncelle, contrebasse
Anne-Marie Caillard, ill. François Crozat - Epigones, 1984
Court historique au travers des pays du monde, comment se fabrique un instrument à cordes, comment on en joue. A partir de 9-10 ans.

* Le Livre des instruments de musique
Claudine et Roland Sabatier - Gallimard (Découverte cadet), 1992
Instruments à vents, à cordes, à percussions… beaucoup d'informations dans un petit format avec un petit lexique en fin d'ouvrage.

Japon

* Ma vie à Tokyo au fil des mois
Mari Takabayashi - Syros Jeunesse, 2002
En janvier, c'est la fête du jour de l'an, en février, on chasse les démons et les ogres, en mars, c'est Himamatsuri, la fête des poupées, en mai la fête des garçons… Avec le découpage par mois, le quotidien de la vie d'une fillette au Japon nous apprend beaucoup sur les coutumes, la nourriture, les fêtes, les modes de vie. Les illustrations naïves sont colorées et pleines de charme.
Dès 4-5 ans.

* Le Vieux fou de dessin
François Place - Gallimard Jeunesse. 2002
Rencontre d'un petit marchand ambulant dans les rues d'Edo (Tokyo) avec le peintre japonais Hokusaï. Le texte est plein de verve et le format album met en valeur les illustrations de ce récit qui mêle avec talent romanesque et documentaire.

Albums

Du côté de la musique

* Humains
Mario Mariotti - Dessain et Tolra. 1991
Virtuose de la couleur peinte sur les mains et de l'expressivité de ses doigts, Mariotti campe quelques musiciens en action (plus quelques nageurs, skieurs ou autres) : bravo maestro pour ces marionnettes nouvelle manière !

* La Leçon de tuba
T.C. Barlett, ill. Monique Félix. Milan. 1997
Drôle de traversée de forêt pour ce petit garçon parti à sa leçon de tuba : d'où sortent-ils ces animaux mélomanes et joueurs ? De la musique ? Album sans texte mais pas sans notes : quel charivari !

* La Triste histoire de Marguerite qui jouait si bien du violon
David McKee - Seuil, 1987
La musique que Marguerite joue sur son violon fait pleurer la terre entière, elle est une star maintenant, mais elle veut de l'aventure. Dans la jungle, sa musique fait rire et danser les animaux féroces, sauf un vieux lion : il est sourd, trois fois hélas ! Humour rose et noir !

* Musique
Claude Boujon. L'Ecole des loisirs. 1990
Sept souris dans sept chambres et chacune joue d'un instrument de musique : chacune à tour de rôle expédie sur la terrasse celle qui la gêne pour cause de bruit. Quand toutes les sept sont là-haut, quel bel orchestre pour le voisinage.

* La Musique de Maurice
David McPhail - Kaléidoscope, 2000
Dans son monde souterrain Maurice la taupe fait consciencieusement ses exercices de violon, il joue maintenant divinement bien. Pour lui tout seul ? Non - grâce au chêne qui a poussé juste au-dessus de sa tête -, mais lui n'en saura rien.

* Le Rat musicien
Sara - Circonflexe, 2000
Camille le rat veut rencontrer le grand musicien dont il porte le nom. Il quitte la cave avec sa contrebasse, les notes d'un piano lui répondent. Papiers déchirés et harmonies de bruns, de gris, de noirs pour cette histoire où la musique rapproche animaux et humains.

* Trubloff, la souris qui voulait jouer de la balalaïka
John Burningham. Flammarion. 1967
Pour réaliser son rêve (jouer de la balalaïka), Trubloff le souriceau part de chez lui en cachette suivre les Tziganes. Comme sa maman est tombée malade d'inquiétude, il lui faut rentrer : c'est une chance pour l'aubergiste qui attend en vain ses musiciens. Un graphisme vigoureux, coloré et cerné de noir.

* Le Violon enchanté
J.-M. Guilcher, ill. Gerda
Père Castor Flammarion
Petit Jean quitte son maître retors et avare avec trois sous en poche pour trois ans de salaire, partage son repas avec un vieillard sur le bord de la route et reçoit en remerciement un violon qui oblige tous ceux qui entendent sa musique à danser malgré eux. Grâce à son violon il sauvera sa vie et épousera la fille du roi.

Un regard vers le Japon

* Le Génie du village
Chiyo Ono - Editions Grandir. 1989
Le Hibou, génie du village, recueille un petit garçon perdu dans la tempête de neige : il l'élève pour en faire un habile chasseur, ses maîtres seront l'écureuil, le loup. Quand l'enfant, de sa flèche, tuera le hibou, celui-ci fera pleuvoir sur le village. Les aquarelles fluides traduisent le mouvement, renforcent l'émotion du sacrifice du hibou.

* Misako
Lisa Bresner, ill. Batia Kolton. Ed. Memo, 2003
Misako veut franchir sans prononcer une parole les Cinq Ponts de Kyoto pour que son vœu se réalise : retrouver la personne aux Guéta (les socques traditionnelles japonaises) qui, pour la première fois en trois ans, n'est pas passée ce matin dans sa rue. Vive alors les onomatopées, à vous de les apprendre.

* Grand, je serai peintre !
Yasoo Takeichi, ill. Hitoshi Komatsu - Editions Grandir. 1990
Un petit garçon se promène dans la campagne et observe un peintre au travail : il commente tout ce qu'il reconnaît sur le tableau : son village, les cerisiers en fleurs, la montagne voisine… En page finale, le tableau dans son entier.

* La Femme oiseau
Sumiko Yagawa, ill. Suekichi Akaba - Circonflexe. 1994
La jeune femme de Yohei lui a interdit de la regarder à la dérobée quand elle s'enferme pour tisser mais la troisième fois la curiosité est la plus forte, il l'épie : elle reprend sa forme d'oiseau et disparaît à jamais. Pour ce conte très populaire au Japon, des illustrations aquarellées qui soutiennent son intensité dramatique.

Romans

* Minna joue du violoncelle
Patricia MacLachlan - L'Ecole des loisirs (neuf), 1994
La mère de Minna écrit des livres et n'a pas beaucoup de temps pour sa fille. Minna joue du violoncelle et écrit des lettres mentales à Mozart pour qu'il l'aide à trouver son vibrato. Chez son professeur, il y a un garçon, Lucas, éleveur de grenouilles, et ce soir il vient dîner. Et Minna s'est inscrite au concours de quatuor… Un roman sensible, juste, qu'on aimera même si on n'est pas musicien. A partir de 9-10 ans.

haut de page