Petite Bibliographie
d'Anne-Sophie Zuber pour accompagner
Les contrebandiers de Moonfleet

Les thèmes de l'initiation, de la quête ou de l'absence du père vont prendre dans cette bibliographie des formes qui vous surprendront peut-être : l'important était de trouver des titres qui soient accessibles aux enfants spectateurs du film pour lesquels certains romans ne l'auraient pas été par leur longueur ou par leur sujet même. Un peu de contrebande et de piraterie, de peur, d'atmosphère (cimetière, lande) complète ces titres comme un éclairage possible d'un film qui résiste magnifiquement à toute classification : film d'aventure, d'initiation ?

Roman

* Moonfleet
J. Meade Falkner - Gallimard Jeunesse (Folio junior)
La plus grande surprise vient de l'absence du personnage de Jeremy Fox ! John Trenchard partage l'existence des contrebandiers du village de Moonfleet mais la quête du fabuleux diamant de Barbe Noire Mohune l'entraînera jusqu'au bagne et sur les mers déchaînées. Pour bons lecteurs à partir de 11-12 ans.

Quête d'un père

* Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler
Luis Sepulveda, ill. Myles Hyman - Métailié-Seuil. 1996
Zorbas le chat a promis à une mouette mourante d'apprendre à voler à l'oisillon qui naîtrait de l'œuf déposé en catastrophe sur son balcon. Une responsabilité et un engagement très difficiles à tenir ! Une fable farfelue, surréaliste, jubilatoire et remplie de tendresse.

* Rasmus le vagabond
Astrid Lindgren - Pocket Jeunesse (Pocket junior). 1994
Rasmus s'est enfui de l'orphelinat pour se trouver une famille. Il chemine avec Oscar des collines, un merveilleux compagnon rencontré sur la route, un vagabond qui préfère par dessus tout sa liberté. Est-ce que Rasmus l'orphelin n'aurait pas malgré tout rencontré un père ?

* Jingo Django
Sid Fleishman - L'Ecole des loisirs (Neuf). 1998
Escroc ou fou ? Cet homme aux multiples identités qui a racheté Jingo à l'orphelinat est-il son père ou non ? Au bout du voyage, une sorte de fuite-quête de paternité très attachante, y aura-t-il ce trésor tant convoité ? Des personnages pittoresques et des aventures rondement menées marquées d'embuscades et de rencontres surprenantes.

* Béquille
Peter Härtling - Pocket Jeunesse (Pocket junior), 1997
Thomas, pris dans la tourmente de la guerre, s'est trouvé séparé de sa mère et trouve refuge auprès d'un unijambiste qui vit dans une roulotte. Béquille prend doucement dans l'esprit et le cœur du jeune garçon la place d'un père dont il a tant besoin. Thomas retrouvera-t-il sa mère ?

Aventure, mer, trésor, souterrains et piraterie

* Minuit-Cinq
Malika Ferdjoukh - L'Ecole des loisirs (Neuf). 2002
Trois orphelins arpentent le ventre vide les rues glacées de Prague à la recherche d'indices permettant de retrouver le collier volé de la princesse Danilova. Que vient faire ce fiacre élégant dans leur quartier miteux ? Un petit policier presque en forme de conte de Noël tant la fin est idyllique.

* L'Homme qui brillait la nuit
Sid Fleishman - Le Livre de poche Jeunesse. 1974
Le capitaine Scratch a embarqué de force sur son navire, La Main sanglante, le jeune Olivier Finch qui aurait le pouvoir de voir les revenants pour qu'il guide l'équipage des pirates jusqu'au trésor convoité. Tempête, mutinerie, faux spectre, l'aventure est au rendez-vous avec ce qu'il faut d'ironie pour se réjouir d'avoir peur !

* Rocambole et le spectre de Kerloven
Michel Honaker - Gallimard Jeunesse (Hors piste). 2002.
Souterrains et grottes secrètes, fantômes, araignées et poisons, déguisements et identités multiples, poursuites et duels s'enchaînent, s'emboîtent adroitement dans ce roman qui remet au goût des jeunes lecteurs un héros étonnant dont les aventures ont généré l'adjectif "rocambolesque". La relation entre Rocambole et la jeune Fauvette est attachante.

* Les Flibustiers
Iain Lawrence, ill. François Place - Gallimard Jeunesse (Folio junior).
John Spencer, fils d'armateur anglais et passionné de mer est le personnage central de cette aventure maritime dont "Les Naufrageurs" et "Les Contrebandiers" sont les deux premiers titres. Qui est ce naufragé recueilli sur le voilier dont John est le second, est-ce un déserteur, un pirate, un "Jonas" ? Que contient son mystérieux coffre ?

* L'Ile au trésor
Robert L. Stevenson, ill. François Place - Gallimard Jeunesse (Chefs d'œuvre universels). 1995
Une iconographie documentaire (la marine, les pirates) ajoute à l'intérêt de cette édition : le grand format et les aquarelles de François Place servent bien ce roman d'aventure qui n'a pas pris une ride
.

 
Albums et contes

* Les Talons rouges
Robert D. San Souci, ill. Gary Kelly - Calligram (La Petite bibliothèque). 1998
Un cordonnier itinérant doit refaire les chaussures de la belle Rebecca, pourtant les talons rouges ne sont pas usés ; on dit aussi qu'ils sont signe de sorcière… Un charme romantique baigne les illustrations de ce conte fantastique.

* Les Contes du cimetière dans le brouillard
Yak Rivais - Nathan (Pleine lune fantastique). 2002
Dans le cimetière de Saint Patrick, gare aux rencontres avec le Sotré qui cloue les visiteurs sur le sol, avec les Tomtes qui ont perdu la clef de leur trésor ou le fantôme dont on ne doit pas prononcer le nom… Humains, restez chez vous mais les enfants du lieu ne sont pas peureux.

Documentaires

Navires, costumes : pour se mettre dans l'ambiance de l'aventure.

* A bord des grands voiliers du XVIIIe siècle…
Pierre-Henri Stäter, ill. Pierre Brochard - Hachette (La Vie privée des hommes). 1980
Construction, voyages, combats, escales abondamment illustrés, et portraits de quelques grands marins du XVIIIe siècle.

* Le Livre des costumes : tome 2, Les Uniformes militaires - Gallimard (Découverte cadet). 1991.
De la Mésopotamie à la dernière guerre mondiale, Jean-Louis Besson écrit et dessine une petite histoire du costume militaire.

* Le Costume et la mode
L. Rowland-Warne - Gallimard (Les Yeux de la découverte). 1992.
En photographies et reproductions de gravures, de tableaux, un panorama de la mode qui invente sans cesse : nouvelles formes, nouvelles matières. De la nécessité de se couvrir à la satisfaction d'être élégant.

Sur Fritz Lang
(proposition du webmaître)

* Frizt Lang -le meurtre et la loi
Michel Ciment - Découverte Gallimard (422). 2003
Sur Lang, son histoire, celle de son époque... Plutôt pour les grands, mais les photos, les croquis montrent les techniques de travail du réalisateur.

haut de page