Autour d'Histoire sans fin bibliographie d'Anne-Sophie Zuber
Quelques albums et romans qui mettent en images et en mots ces allers-retours entre l'imaginaire et le réel, entre livre ou tableau et quotidien du héros.
Ils sont présentés par ordre croissant d'âge
Albums

Un conte de Petit Ours. Le livre de Petit Ours
Anthony Browne
Kaléidoscope, 1990
Magique ce crayon qui donne à chacun ce dont il rêve et qui ouvre le mur pour que Petit Ours s'en aille.

Ourson et les chasseurs
Anthony Browne
Kaléidosdosque, 2003
Quand l'imaginaire vient au secours d'un petit ours que convoitent deux chasseurs, on peut compter sur la verve de l'auteur-illustrateur.

Marcel le Rêveur. Les Tableaux de Marcel
Anthony Browne
Kaléidoscope, 1997 et 2000
Marcel rêve, se rêve peintre, écrivain, explorateur, chanteur, danseur Marcel se peint personnage de tableaux célèbres. Aussi culturel qu'humoristique.

Lulu et les bébés volants
Posy Simmonds
Hatier, 1988
Visiter le musée n'amuse pas du tout Lulu qui veut jouer au parc, mais quand les bébés volants échappés d'un tableau l'emmènent se promener, quel délice !

Le Livre dans le livre dans le livre
Jörg Müller
Dragon d'or, 2002
Une petite fille ouvre son cadeau : c'est un livre. Elle y est elle-même dessinée, mais pourquoi avec un lapin et non avec son chat ? Et le dessinateur, lui, est resté enfermé dedans. Il faut qu'elle aille voir !

La Nuit de Faust
Matt Ottley
Kaléidoscope, 1996
La prochaine fois que Faust, le chien, verra ce que les autres - ses maîtres - ne voient pas, il continuera de dormir. Tant pis pour eux.

L'Ecoute aux portes
Claude Ponti
L'Ecole des loisirs, 1995
En retrouvant et réveillant le papa de Sébastien Bigoulet qui s'est endormi pendant la lecture de L'HISTOIRE du soir, Mine libère les personnages de toutes les histoires du monde prisonniers sur le Mont-Sitoubli.

La Petite fille du livre
Nadja
L'Ecole des loisirs, 1997
Qui mieux que la femme écrivain peut changer le destin malheureux de la petite fille du livre ? Est-ce elle qui frappe à la porte ?

Un livre pour Elie
Nilolaus Heidelbach
Seuil Jeunesse, 1998
Le livre bleu de Léa Lecur a d'étranges pouvoirs et Elie Jourdan qui n'aime pas lire en fait l'aventureuse expérience. On recommence ? Oui, mais une autre fois, dit Léa.

A ce moment précis
Jean Binder
L'Ecole des loisirs (Archimède), 2000
Deux jeunes lectrices de Zorro sur la terrasse, leur mère qui a oublié de fermer le robinet de la baignoire, un mystérieux visiteur dans la cuisine pourchassé par le chien. Est-ce un dimanche matin ordinaire, est-ce une histoire en train d'être dessinée ?


Boréal-Express
Chris van Allsburg
L'Ecole des loisirs, 1986
Un petit garçon a perdu pendant le voyage de retour du Boréal-Express la clochette du traineau du Père Noël que celui-ci lui avait offerte ; pourtant elle est là, sous le sapin, audible seulement par ceux qui y croient vraiment.

L'Enfant qui dessinait les chats
Arthur A. Levine, ill. Frédéric Clément
Pastel, 1993
Kenji ne sera pas moine, il rêve trop, il perd son temps à dessiner. Mais les chats nés de son pinceau sur les paravents du temple abandonné seront les combattants redoutables du Rat sorcier. Des illustrations superbes.

Le Gardien de l'oubli
Joan Manuel Gisbert / Alfonso Ruano
Syros Alternatives, 1991
Comme Anne-Lise l'avait dit, Gabriel a retrouvé sa toupie chinoise dans une maison gardée par un homme presque inquiétant. Grâce au petit miroir oublié à la bibliothèque par la fillette, Gabriel va-t-il la retrouver, elle aussi, maintenant qu'elle a disparu ? Fascinant et mystérieux album.

Premières lectures :

Harold et le crayon rose
Crockett Johnson
Pocket Jeunesse (Kid pocket), 2001
Harold veut la lune, il l'a, grâce à son crayon rose : lune, route, forêt, monstre, mer, pique-nique de gâteaux au chocolat, immeubles pleins de fenêtres et pour finir, son lit heureusement retrouvé puisque c'est Harold qui le dessine.

Un livre palpitant
Yvan Pommaux
Editions du Sorbier, 1983
Lola, plongée dans sa lecture, ne voit ni n'entend plus rien du monde et pourtant d'où vient ce bruit de tonnerre, d'où viennent ces gouttes d'eau ?

Le Livre qui avait un trou
Jean-Olivier et Domitille Héron
Actes Sud Junior, 2000
Quand un chat griffonné dans le monde réel fait irruption dans le monde du livre, voilà une famille souris en danger !

Le Roi Lionel et le livre magique
Edith Nesbit, ill. Inga Moore
Editions du Sorbier, 2002
Malgré les mises en garde du premier ministre, le petit roi Lionel n'a pas pu résister, il a ouvert le gros livre des Bêtes merveilleuses : le Papillon Bleu s'est envolé, l'Oiseau de Paradis aussi à la page suivante. Comment débarrasser maintenant le royaume de l'énorme dragon qu'il a laissé s'échapper ? Autant de merveilleux que d'humour.

Romans :

Trouillard !
Thierry Lenain, ill. Miles Hyman
Nathan, Demi-lune, 1997
Le monstre dessiné sur le mur derrière l'armoire menace-t-il vraiment le garçon qui dort dans cette chambre ? La craie noire donnée par le paysan sera-t-elle une arme assez efficace pour le sauver ? Un court roman fantastique bien illustré qui donne le frisson.

Comment devenir parfait en trois jours
Stephen Manes
Rageot (Cascade), 1991
Ce livre qui lui est littéralement tombé sur la tête semble savoir tout ce que Milo pense et va faire, il lui donne des ordres. En lui obéissant, Milo espère devenir parfait, son rêve. Pour commencer, il lui faut porter un poireau en cravate. Aïe, pas facile !

Un chat dans l'ile
Silvana Gandolfi
L'Ecole des loisirs (Neuf), 1997
Dante était là quand son chaton a ouvert les yeux, c'est pour cela qu'il peut capter en visions fugitives tout ce que Virgile, le chat, voit : Venise, la fillette qui l'a recueilli, les kidnappeurs Commence une course poursuite pleine de rebondissements dont le dénouement n'est pas l'un des moindres.

Pour bons lecteurs :

La Mécanique du diable
Philip Pullmann
Père Castor Flammarion (castor poche), 2000
Fritz le romancier régale les clients de l'auberge de sa dernière histoire, celle du Dr Kalmenius, un fameux horloger. On frappe à la porte : à la stupeur de tous, rentre alors le diabolique personnage

Bouzouk
Gérard Moncomble. ill. Mazan
Casterman (Dix et plus), 2000 et 2001
La saga d'Achille Bouzouk se compose de quatre tomes (Les Mange-mémoire - Les Fantômes d'Ahan - La Balade du trouvamour - Dans les griffes de Ggrok). Quatre comme les grimoires qui renferment sa mémoire volée et qu'il lui faut retrouver et lire pour connaître son identité. Sa quête se déroule au pays de Kronouailles, peuplé de nains, géants, dragons, et autres créatures maléfiques. Les aventures sont savoureuses contées dans une langue imagée, visuelle, sonore, entre vieux français, patois et argot.

et bien sûr
L'Histoire sans fin
Michael Ende
Stock, 1984

haut de page