Petite Bibliographie d’Anne-Sophie Zuber pour accompagner
Les 3 courts métrages de Garri Bardine
“Le Loup gris et le petit chaperon rouge”,“La Nounou” et “Fioritures”
Quelques livres autour du loup et du petit chaperon rouge, pris ou non à contre-pied, autour de l’opéra, de Noël, de l’ami invisible ou imaginaire, de la musique ; autour de l’accumulation, du sujet qui se construit sous nos yeux ou du fil de fer…
Pour le conte même du Loup et du Chaperon Rouge, veiller à ce que les versions de Perrault et de Grimm soient respectées : les tournures de phrase sont savoureuses. Chercher aussi dans les anthologies, les histoires de loup ne manquent pas !

* Loup
Olivier Douzou
Le Rouergue
Page après page, le loup se construit sous nos yeux : le nez, un œil, l’autre… Un petit album pour se faire peur… pour de rire !

* Loup y es-tu ?
Charlotte Mollet
Didier (Pirouette)
La célèbre comptine de la promenade en forêt : le suspense et le danger grandissent au fur et à mesure que le loup s’habille. Un traitement graphique très original.

* Petits Chaperons Loups
Christian Bruel. ill. Nicole Claveloux
Etre éditions (Vis-à-vis)
Toutes les combinaisons sont possibles dans ce double album pour mettre en place des situations explosives entre Chaperon Rouge et Loup. Les enfants excellent à surenchérir sur les scénarios les plus fous.

* Le Petit Chaperon Rouge
Charles Perrault. ill. Eric Battut
Bilboquet.
Le conte dans sa version “ avertissement ”, sans chasseur salvateur. Les illustrations déclinent superbement tous les rouges.

* Le Petit Chaperon Rouge
James Marshall
Calligram (Petite Bibliothèque)
Et qui maintenant sort du bois lorsqu’un petit chaperon rouge a promis de ne plus écouter le loup ?

* Lon Po Po
Ed Young
Père Castor Flammarion
Shang, la grande sœur observatrice déjoue la ruse du vieux loup qui s’était fait passer pour la grand-mère. Une version chinoise sans dévoration.

* Oh là là !
Colin McNaughton
Gallimard Jeunesse
Quand un loup a des trous de mémoire, ses repères perdus, il s’enferre dans l’histoire. Trop tard !


* Hop, hop ! complètement marteau
Bruno Heitz
Circonflexe
Le lapin, le mouton font les fous dans le ventre du loup. Aïe, aïe, aïe, cher docteur !

* Le Loup est revenu
* Le Loup sentimental
* Le Déjeuner des loups
Geoffroy de Pennart
Kaléidoscope
Dans les albums de G. de Pennart qui prend les loups à contre-pied, on n’est jamais sûr de la suite des histoires : qui mangera, qui sera mangé ?

* Pieds de cochons
James Marshall. ill. Maurice Sendak
L’Ecole des loisirs
Un opéra chanté, dansé par des cochons, quelle aubaine pour un loup affamé ! Oui, mais l’argument du ballet est si palpitant qu’il en oublierait tout, même son appétit, et pourtant…

* Une affreuse rage de dents
Jean-Michem Billoud. ill. Michel Gay
Kaléidoscope
Le crocodile a mal aux dents : qui sera assez fou pour le soigner ? Pas le sorcier du village. Mais le dentiste de la ville est si fier de son nouveau cabinet moderne !

* Le Loup, mon œil !
Susan Meddaugh
Autrement Jeunesse
Si la petite cochonne a fait l’école buissonnière, ce n’est pas sa faute, explique-t-elle à sa famille en racontant toute la vérité vraie :
vraie ? Hum ! La lecture pleine de drôlerie se fait à plusieurs niveaux (image, texte dans l’image, récit) et demande donc une certaine aisance.

* Michka
Marie Colmont. ill F. Rojankovsky
Père Castor Flammarion
Michka, le petit ours en peluche, s’est sauvé de la méchante Elisabeth et rencontre le renne du père Noël. Un grand classique.

* Des ours… encore des ours !
Martin Waddell. ill. Penny Dale
Père Castor Flammarion (album)
Quelle place reste-t-il à Tom quand, pour la naissance du bébé, une flopée d’ours en peluche a envahi la maison ? Heureusement Maman sait trouver mots et gestes qui rassurent.

* Il neige
Uri Shulevitz
Kaléidoscope
Un petit garçon et d’imaginaires créatures partagent la délicieuse excitation de la neige.

* La Leçon de tuba
T.C. Barlett. ill. Monique Felix
Milan. 1997
Album pratiquement sans texte et visuellement jubilatoire pour traduire à la fois la musique et l’échappée dans l’imaginaire.

* Dix petites graines
Ruth Brown
Gallimard Jeunesse
Dix graines plantées mais, page après page, un prédateur en fait disparaître une. Et quand le chat, le chien ou l’enfant au ballon s’y mettent, que restera-t-il ?

* Pourquoi une maison ?
Kako
L’Ecole des Loisirs (Archimède) ou Lutin poche
Quand on répond avec bon sens aux questions, on trouve de très bonnes explications à la question : pourquoi une maison ?

* Toujours rien ?
* Patates
*C’est pas ma faute
*Un aigle dans le dos
Christian Voltz
Editions du Rouergue. 1997 et suiv.
Tous les albums de Christian Voltz sont faits de personnages cernés de fil de fer auquel il ajoute un joyeux bric-à-brac.

* Clown, ris !
Jacques Duquennoy
Albin Michel Jeunesse
Géniale la tige des fleurs pour fabriquer une nouvelle trottinette. Univers poétique, économie graphique et très grande réussite !

* Armeline Fourchedrue
* Armeline et la grosse vague
Quentin Blake
Gallimard Jeunesse (album ou folio cbenjamin)
Dans le genre bricolage et toujours plus, Armeline est championne : que n’installe-t-elle pas sur sa bicyclette ou sur sa planche à voile pour les rendre plus confortables !

*Les corbeaux
Léo Lionni
L’Ecole des loisirs
Entre le paysan qui veut protéger son blé et les corbeaux qui veulent en manger, c’est l’escalade. Et si on suivait l’avis du sage hibou ?

Première lecture et roman

* Le Noël du grand loup
Noëlle Wernier. ill. Kost Lavro
Bayard poche (Les Belles histoires)
Parce qu’elle a posé sa main sur sa tête, le loup affamé ne peut plus dévorer la fillette désobéissante. Bien plus il lui laisse un cadeau.

* Encore Polly, encore le loup
Catherine Storr
Kid Pocket
Polly est bien plus fûtée que le loup et pourtant celui-ci fait tout, mais vraiment tout ce qu’il peut pour réussir à la manger.

* Le Loup, dans les Contes bleus du chat perché
Marcel Aymé
Gallimard, folio junior
En l’absence de leurs parents, quel bonheur pour Delphine et Marinette de si bien jouer avec le loup : il a juré tous ses grands dieux qu’il ne mangeait plus de petites filles, mais celles-ci sont si tentantes !

haut de page