Les Bibliographie

Pour accompagner les films, rebondir sur les situations, les personnages, les thématiques, éclairer peut-être leur compréhension, apporter aux enfants spectateurs des connaissances que leur jeune âge les empêche d'avoir déjà acquises, nourrir d'une autre façon leur imaginaire, créer des liens, des envies de découverte, nous utilisons beaucoup dans nos classes la littérature de jeunesse, si riche et si diverse dans ses formes.

Qu'il s'agisse d'albums (et l'image alors prend une place prédominante), de premières lectures ou de romans (et pas nécessairement l'œuvre dont le film serait l'adaptation), de documentaires qui apportent un surcroît d'informations, les livres qui vous sont proposés dans les bibliographies concernent plutôt les enfants de la grande section maternelle et de l'école élémentaire (cycles 2 et 3).

A leur lire ou à donner à lire... A découvrir aussi pour vous-même.

Générale sur le cinéma

Autour d'Alice

Autour de lArgent de poche
Les thèmes du quotidien se croisent et permettent autant de promenades qu'on entreprend de lectures : bandes d'enfants à l'école et à la colo, petites histoires d'amour, bêtises, argent de poche, vol, et même plus grave, enfant battu.

Autour de la Belle et la Bête

Autour du Cirque

Autour du Cerf-volant du bout du monde

Autour du Corsaire rouge

Autour de Katia et le crocodile
Crocodiles et autres bestioles, courses, débordements dans la ville : quelques livres pour prolonger une (folle ?) journée.

Autour du Garçon aux cheveux verts
Se croisent ici les thèmes de la guerre, de la différence, de l'orphelin, de la lettre d'un père...

Autour de Goshu le violoncelliste

Autour de Gosses de Tokyo
Quelques images de pères

Autour d'Histoire sans fin
Des albums et romans qui mettent en images et en mots ces allers-retours entre l'imaginaire et le réel, entre livre ou tableau et quotidien du héros

Les courts métrages de Garri Bardine
Quelques livres autour du loup et du petit chaperon rouge, pris ou non à contre-pied, autour de l’opéra, de Noël, de l’ami invisible ou imaginaire, de la musique ; autour de l’accumulation, du sujet qui se construit sous nos yeux ou du fil de fer…

Les contrebandiers de Moonfleet
Les thèmes de l'initiation, de la quête ou de l'absence du père vont prendre dans cette bibliographie des formes qui vous surprendront peut-être : l'important était de trouver des titres qui soient accessibles aux enfants spectateurs du film pour lesquels certains romans ne l'auraient pas été par leur longueur ou par leur sujet même. Un peu de contrebande et de piraterie, de peur, d'atmosphère (cimetière, lande) complète ces titres comme un éclairage possible d'un film qui résiste magnifiquement à toute classification : film d'aventure, d'initiation ?

Le magicien d'Oz
Du vent pour s’envoler, un peu de sorcière pour des fausses peurs, des chaussures qui pourraient changer la vie, un petit clin d’œil sur la vie rurale américaine, sans oublier le rêve qui naît de la réalité.

Autour de Pinocchio, le livre de Collodi et ses illustrateurs, des histoires de nez, de transformations, de marionnettes et de mensonges...

Les vacances de Monsieur Hulot
Un peu de gag (albums) et beaucoup de vacances (albums, premières lectures et romans).

haut de page