«Les Aventures de Philippe»,
un conte inventé par les élèves décliné de sept manières différentes...
CRÉATION D’UNE BANDE DESSINÉE

Compte-rendu d'un travail réalisé par une classe de CM1 / CM2 en 2000-2001 (École Beauregard) par C. Casero voir la bande dessinée

Dès la rentrée, des bandes dessinées jeune public ont été empruntées à la bibliothèque publique et ont été mises à disposition des enfants en classe.

Parallèlement, une exposition itinérante consacrée à la B.D. nous était confiée pour une quinzaine de jours par Jean-Luc Millet, animateur audiovisuel au CDDP de Melun.
Ce fut l’occasion de se familiariser avec le vocabulaire propre à ce média : planche, bande, vignette, bulle, pavé narratif... mais aussi d’en approcher les règles de composition.

a. L’écriture du scénario (travail de groupes)
Nous sommes partis du synopsis commun à toutes les classes de l’école, que chaque groupe a développé en un scénario détaillé qu’il a fallu défendre auprès des autres...

b. Le découpage du scénario (travail de groupes - travail en groupe classe)
Pour permettre la création d’une B.D., le scénario retenu a fait l’objet d’un découpage : il fallait décrire précisément chaque vignette envisagée et en rédiger le texte éventuel.
L’écueil à éviter fut la redondance dessin / texte.

À ce point de notre travail, nous avons reçu l’aide de Pascale Diez, scénariste-réalisatrice, animatrice au Forum des images, qui est venue animer un atelier nous permettant d’approcher les notions de plans et d’angles de vues, communes au cinéma et à la B.D.

c. La réalisation graphique (travail de groupes - travail individuel)
La classe a d’abord dû s’entendre sur le type d’illustrations qu’elle souhaitait réaliser : de type réaliste ou plutôt simplificateur/caricatural ?

Très vite, il est apparu au groupe que des dessins trop réalistes seraient très difficiles à produire...
Après avoir fait quelques croquis de composition et un travail sur les personnages, les plus doués se sont lancés dans le dessin tandis que d’autres démarraient la mise en couleur des vignettes (27 vignettes réparties sur 4 planches).

Les 4 planches de vignettes ainsi que la planche de couverture et la page de garde ont été confiées à un imprimeur professionnel pour être dupliquées en format A4 et reliées.

Chaque enfant a reçu son exemplaire.