Un Roman photo : histoire d'une production

Voir une partie du Roman-photo

Le contexte et les objectifs
Une classe de CP en mai, qui a appris à lire à partir d'albums.
Beaucoup de lectures "de l'adulte" : contes du patrimoine, albums.
Ces élèves participent à l'action École et Cinéma depuis la grande section.
Les notions de personnages, de lieux (d'une action), de dialogues, de récits ont été travaillées soit au cours de séances de production d'écrit,
soit à partir des films vus dans le cadre d'École et Cinéma (Princesse Bride, Le roi et l'oiseau, Chang).
Un travail sur l'image tout au long de l'année, à partir des films, d'albums, de visites au musée du Louvre.

Objectifs

-maîtrise de la langue :
Études des relations texte image.
L'imaginaire : l'oeuvre d'art, la littérature, l'illustration.
Notion de personnage; de héros ;
Les structures du récit
(situation initiale, transformation, situation finale) ;
Les lieux du récit ; Le dialogue.

- éducation civique :
Travailler en commun ;
Développer l'écoute, les échanges ;
S'investir dans une production collective.
- arts plastiques :
Le cadrage ;
Notion de plans ;
Transformer, une idée, un récit en images.

Des albums de départ :
Petit Bleu dans Paris (école des loisirs)
La lune de Paris (kaléidoscope)

 Faire un scénario

La création du synopsis :
Réfléchir à une histoire mais : les photos doivent être réalisables "près de chez nous"
Une feuille pliée en quatre, remplir les quatre cases :
- les (ou le) personnages
- les (ou le) lieux
- les actions
- libre
Dessin et écriture par groupes de deux ou trois (aide du maître)

Compte rendu à la classe : affichage et lecture de toutes les propositions.
Vérification de la faisabilité (respect des critères)
Choix d'une histoire, aménagement si nécessaire.
Dans L'HISTOIRE choisie le "lieu" piscine utilisé par les élèves est remplacé par l'école.

Édition du synopsis.

 Personnages

 Lieux

 Actions
 Olivier, un petit garçon
L'école
 Ils sont à l'école
 Valerie, sa copine
 La classe
 Un dragon sort d'un livre
 La maîtresse    Ils tombent dans les pommes
 Les élèves    

Le synopsis est distribué aux élèves.
Après discussion apparaît la nécessité de "grossir" notre histoire.
Nous complétons la colonne "actions".

Chacune des actions est confiée à un groupe pour refaire des dessins, des textes afin de compléter le récit ;
ce travail nous permet la construction d'un deuxième synopsis.

 Le deuxième synopsis est édité et distribué :

Olivier et Valérie sont à l'école. Ils sont en avance.
Il y a un livre posé sur une table.
Un dragon sort du livre.
idée à trouver !
Ils tombent dans les pommes.
idée à trouver !
Le dragon les mange.
Il s'endort.
La maîtresse arrive.
idée à trouver !
Elle assomme le dragon.
idée à trouver !
Elle ouvre le ventre.
Les enfants sortent.
Ils embrassent la maîtresse.
Les autres élèves arrivent.
Tout le monde se met au travail.
idée à trouver !

Un nouveau travail collectif nous permet de remplir les "trous " de L'HISTOIRE.

Chacun choisit un "morceau" de L'HISTOIRE et le dessine comme si on devait faire une photo, les différentes images forment le story-board de notre roman photo, celui-ci est affiché un moment dans la classe.

Les dialogues (bulles) et textes (cartouches) sont rajoutés.

Le titre choisi : L'HISTOIRE mystérieuse du 18 juin,
le clin d'oeil "18 juin" est tout à fait involontaire !

 

Tournage et production

Nous votons pour choisir les acteurs.
Les éléments du décor sont préparés
(tuyau-dragon, livre, costume etc.).

La gentillesse de mes collègues permettra
un filmage par petit groupe :

- les acteurs
- un cadreur
- un metteur en scène
- deux aides

Le script est assuré par le maître.

 Le cadrage est effectué avec un jetable, puis le maître photographie du même point après discussion éventuelle. Pour certaines scènes plusieurs photos.
Après développement, nous sélectionnons les photos les plus pertinentes, le dragon est rajouté au calque.

La couverture et la quatrième sont préparées à partir d'analyse de couvertures de livres.

Les photos seront scannées par mes soins, une première maquette réalisée.
Nouvelle correction (du travail du maître !) : rajout de bulles, changements divers.
Deuxième maquette > bon à tirer > photocopie couleurs.

Le livre arrive "en feuilles", la classe est transformée une matinée en atelier de reliure pour la mise en page, l'agrafage, le massicotage.
Le livre est offert aux élèves de la classe, à la bibliothèque, aux enseignants de l'école !

Un petit bilan


Pour les comptables :
ce projet a nécessité l'utilisation d'un ordinateur, d'un scanner et d'une imprimante couleurs, d'un logiciel de dessin vectoriel, (peut-être 8000 F le tout). Mais le passage par l'ordinateur pouvait être évité.
Les quatre photocopies couleurs nous sont revenues à 20 F.
Chaque petit livre a dû coûter au maximum 35 F (photographies, encres, photocopies)
Un financement "AEI École et Cinéma" nous a évité de ponctionner la caisse de la coopérative.

Pour les enseignants : ce travail a duré un mois (une dizaine de séances) et mobilisé tous les élèves, chacun a pu à son niveau apporter ses compétences, ses idées.
J'ai essayé de rester dans un rôle "technique" : secrétaire, photographe, maquettiste pour libérer la classe des contraintes traditionnelles de la production d'écrit (orthographe, lenteur d'écriture...).
L'organisation alternait travail de groupes, individuel, de groupe classe.

Au delà du résultat final, il me faudrait parler des débats, des échanges, des confrontations, de l'investissement des élèves dans une production collective.
Enfin et surtout du plaisir (pour l'instit. usé du mois de juin) de les entendre utiliser les références "culturelles" montrées, lues, au cours de l'année.

Pour finir, peut-être ne vous en êtes-vous pas aperçu, mais cette histoire est une variante du "Petit Chaperon Rouge". (Transgression, punition par engloutissement, intervention d'un sauveur qui ouvre le ventre...). Nous avons découvert ce lien en cours de travail... Ce conte (entre autres) avait été raconté à la classe.

Voir une partie du Roman-photo

Remerciements à :
la cellule culturelle de l'inspection Académique de Seine et Marne
l'équipe d'École et Cinéma
les enseignants de l'école des Gradins

Frédéric VIGUIE
école les Gradins
2 rue beauregard 77200 TORCY

haut de page